Casernes See U

type

Permis d’urbanisme et RIE

Contexte

Le projet See U vise à reconvertir l’ancien site des Casernes de la gendarmerie nationale situé sur le boulevard général Jacques, en un programme mixte de logements, de fonctions universitaires et d’équipements, en ouvrant le site sur le quartier.

En attendant la mise en chantier du projet, la SAU propriétaire du site a décidé d’organiser une occupation temporaire du site. Afin d’organiser juridiquement cette occupation temporaire la réglementation urbanistique imposait la réalisation de permis d’urbanisme et d’environnement, ainsi qu’un rapport sur les incidences environnementales.

Mission

La mission a donc consisté pour CityTools dans l’accompagnement de la SAU et de l’opérateur organisant l’occupation temporaire dans la réalisation de ces démarches administratives : PU, PE et rapport d’incidences.

Démarche

Cette mission a permis à CityTools de développer une expertise précise sur les conditions réglementaires de mise en œuvre d’un projet d’occupation temporaire sur un site stratégique. En collaboration avec NUR architectes, des plans de permis ont été dressés permettant d’encadrer la diversité des occupations temporaires envisagées sur le site. Elle a également permis à CityTools d’acquérir une première expérience dans la réalisation d’un rapport d’incidences environnementales. Le projet d’occupation temporaire a donc été analysé dans tous les chapitres thématiques exigés par l’ordonnance, afin d’en évaluer l’impact environnemental.

client

SAU-MSI

lieu

Ixelles

date

2019

statut

Terminé

Équipe

CityTools

NUR architectes

Superficie

3,96 Ha

Crédits

Photographies : See U