CQD Héliport

type

Contrat de Quartier Durable (CQD)

Contexte

La Ville de Bruxelles a obtenu en 2021 la possibilité de développer un programme de Contrat de Quartier Durable destiné à rénover un périmètre compris entre le boulevard Bolivar, le bassin Vergote et le quartier Nord. Ce périmètre est à l’articulation entre une zone en forte transformation (parc Maximilien, quartier nord, urbanisation le long du bassin Béco) et le quartier Masui assez populaire et enclavé au sein duquel se trouvent les tours Héliport et la Chaussée d’Anvers.

Mission

L’étude vise la rénovation du quartier et de ses espaces publics au travers de l’organisation d’un processus participatif large et ouvert à l’ensemble des acteurs du quartier (habitants, structures associatives, commerçants, travailleurs, riverains...). Ce travail a conduit à l’élaboration complète du dossier de base et document de programmation pour la rénovation du quartier.

Démarche

Le projet s’appuie sur le constat d’une forte dualité entre la partie nord et la partie sud du périmètre tant en terme urbanistique que de dynamiques urbaines et sociale. La partie sud constitue une forme « d’avant-scène » métropolitaine qui foisonne de projets urbains alors que le quartier Masui, fragile et enclavé se place à « l’arrière scène ». Entre les deux, la question des migrants présents dans le parc Maximilien semble rester peu prise en compte et peu gérée. Des analyses, couplées à un processus participatif innovant alliant enquête sociologique, exposition interactive, moments de rencontre et débats citoyens permettent de comprendre les enjeux du quartier. La vision est construite collectivement et de manière sensible avec les nombreux acteurs locaux et institutionnels.

client

Ville de Bruxelles

lieu

Bruxelles (BE)

date

2021

statut

En cours

Equipe

Citytools

plusoffice architects

Sous-traitants

Marie Lemaître

Arcadis (RIE)

Superficie

25,4 ha