CQD Peterbos

type

Contrat de quartier durable (CQD)

Contexte

La Commune d’Anderlecht a obtenu fin 2017 la possibilité de développer un programme de Contrat de quartier destiné à rénover le quartier de logements sociaux du Peterbos. C’est la première fois qu’un quartier de ce type est investi dans le cadre d’un CQD. Il s’agit donc d’un périmètre assez spécifique et homogène en termes architecturaux et sociologiques, regroupant cependant des réalités de vie et d’usage différentes.

Mission

Organisation d’un processus participatif large et ouvert à l’ensemble des acteurs du quartier (habitants, associations, commerçants, travailleurs, riverains...) permettant l’élaboration complète du dossier de base et des documents de programmation pour la rénovation du quartier.

Notre démarche

Nous avons mis en place pour cette mission un processus participatif innovant (diagnostic en marchant, réalisation d’un maquette physique, forums citoyens, ateliers de travail thématisés) permettant la construction collective d’une vision globale pour le quartier. L’étude réalisée a permis d’établir une compréhension fine des contextes urbain et social du quartier. Elle a participé à la revalorisation de l’image du site, conçu historiquement comme un « parc habité ». Un des grands défis du CQD consistait à revaloriser cet urbanisme en ordre ouvert, partant de l’importance et de la quantité des espaces verts, en répondant également au déficit d’équipements collectifs. Sur cette base, l’équipe a élaboré un carnet de priorités, une vision pour le développement du quartier et un programme opérationnel des projets. Le programme débouche sur le financement d’une intervention massive sur les espaces publics, ainsi que sur la reconversion d’un ancien parking en un pôle d’équipement répondant à des besoins diversifiés. De cette manière le CQD complète parfaitement les efforts des sociétés de logement social actives sur le site, lancées dans la rénovation progressive des tours.

client

Anderlecht

lieu

Anderlecht

date

2018

statut

Terminé

Équipe

CityTools

Sous-traitants

Zeppelin Collectif (paysage)

Createlli

Superficie

17 Ha