CRU 7 Midi

type

Masterplan et étude de programmation

Contexte

Le CRU est un outil de Rénovation urbaine destiné à aborder des problématiques larges d’enclavement et de connexion des quartiers historiques. L’objectif est de permettre un travail urbanistique sur les grandes infrastructures qui constituent souvent des ruptures urbaines importantes dont les ensembles ferroviaires et autres infrastructures de transport. Le quartier de la gare du Midi souffre d’un manque de qualité et de continuité des espaces publics. De nombreux plans (schémas directeur, PAD) et projets sont en cours dans le périmètre.

Mission

Le projet consiste à développer une vision urbaine et identifier de définir et de programmer les projets d’espace public et d’infrastructures permettant sa mise en oeuvre. Un programme budgétaire et opérationnel est compris dans l’étude afin de permettre une réalisation des projets endéans les 5 ans. La mission comprend un volet de suivi des réalisations durant cette période. Le programme est doté de budgets d’investissements importants.

Démarche

Au vu du contexte et du nombre d’études déjà réalisées sur le périmètre, notre démarche a consisté à orienter le CRU sur la concrétisation de projets d’espaces publics permettant de connecter la Senne, la Gare et le Centre-Ville. Cette nouvelle «jonction du XXIième siècle» constitue la colonne vertébrale du projet permettant également de qualifier et améliorer les traversées est-ouest.

client

perspective.brussels

lieu

Brussel

date

2021

statut

En cours

Équipe

CityTools

Lab705

Arcadis

Superficie

86 ha