Toison d'Or - Boulevard de Waterloo

type

Participation citoyenne

Contexte

Bruxelles Mobilité a décidé de relancer le réaménagement de l’avenue de la Toison d’or et du boulevard de Waterloo. Cette partie de la petite ceinture est l’une des plus emblématiques et l’un des principaux pôle commercial de Bruxelles. Elle concentre le principal pôle de luxe de la Région. Elle est également un pôle multimodal important dans le haut de la ville. Le périmètre concentre donc un nombre important d’enjeux et d’acteurs qui accompagnent le projet de réaménagement des espaces publics.

Mission

CityTools est en charge de l’accompagnement participatif du projet à toutes les phases de développement : conception, permis, chantier.

Démarche

La méthodologie proposée consiste à impliquer une diversité́ d’acteurs dans les différentes étapes. Vu la complexité du projet et son caractère sensible, il convenait de proposer une méthodologie permettant de transmettre correctement les informations dans le quartier, et organiser au mieux les discussions. Dans la phase de conception diverses modalités d’échange avec le terrain ont été mises en place: rencontres individuelles pour présenter le projet, plateforme en ligne avec les informations sur le projet, enquête en ligne (1000 réponses), ateliers de discussion par groupe cible (commerçants, habitants, etc.) ou par thème (mobilité douce, commerces, usages). Un rapport de synthèse a été réalisé afin de faire remonter les préoccupations de terrain et d’alimenter la réflexion de l’équipe de conception.

client

Bruxelles Mobilité

lieu

Brussels

date

2018

statut

Terminé

Équipe

Citytools

Atelier Bruno Fortier

Polo architects

Arcadis

Createlli

Superficie

4 ha