Dames Blanches

type

Participation citoyenne

Contexte

La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) est l’institution régionale en charge du logement social. Elle développe de nombreux projets dans la Région dont le projet Dames Blanches à Woluwe-Saint-Pierre, qui implique la création de 200 logements dont 120 logements sociaux sur 5 hectares. L’objectif est d’en faire un éco-quartier modèle du 21e siècle sur base du « Référentiel Quartier Durable ».

Le développement du site a fait l’objet de nombreuses moutures et discussion avec la Commune et les riverains. Un protocole d’accord a été conclu en 2019, il dresse les grandes lignes du développement futur du site. Le masterplan actuel sera révisé sur cette base, et complété par une étude de mobilité et une étude hydrologique.

Mission

Le processus participatif se concentre ici sur la phase antérieure au lancement du concours d’architecture. Elle permet d’accompagner l’affinement du travail sur le masterplan par un processus itératif avec l’équipe de projet, ainsi que la mission sur la définition des espaces publics du site, ou encore l’étude de mobilité. Les contributions du processus participatif pourront ensuite également alimenter la réflexion sur le projet architectural.

Le processus participatif vise également la réflexion sur une partie du site qui est amenée à rester non bâtie. Cette réflexion, qui s’intitule « ouvrir le champ », accompagne la définition du programme d’activités à implanter sur cette partie du site (par exemple : agriculture urbaine, cohésion sociale, sport et loisirs, etc.).

Démarche

CityTools organise le processus de participation citoyenne, afin de démarrer un dialogue avec les acteurs de terrain. Plusieurs modalités d’échange ont été organisées : réunions publiques, ateliers participatifs, visites de site, rencontres bilatérales avec des acteurs clefs, travail de terrain, etc. L’objectif est d’arriver, sur chaque thème abordé, à faire remonter les contributions des acteurs du quartier afin de permettre au projet de coller au mieux aux besoins du quartier. L’objectif est également de contribuer à une appropriation progressive du champ par les riverains par le biais d’une activation rapide du site.

klant

SLRB

locatie

Bruxelles

datum

2021

toestand

Lopend

Equipe

CityTools

Superficie

9,3 ha