type
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Contexte
Be running est la stratégie régionale visant à promouvoir le running à Bruxelles via le développement d’une vision territoriale des différentes vitesses piétonnes. Perspective.brussels travaille depuis 2019 sur cette stratégie. Sur base d’une enquête en ligne destinée au coureur de la Région, ainsi qu’une analyse big data, perspective a défini une « carte idéale des parcours » identifiant une série de connexions reliant les parcs et espaces verts entre eux, et avec les axes structurants tels que le canal ou la promenade verte.
Mission
La mission consiste en la réalisation d’un guide du bon aménagement pour « toutes les vitesses piétonnes », destiné aux concepteurs et aménageurs de l’espace public dont les ouvrages devront permettre d’améliorer la pratique du running sur des parcours déterminés, identifiés dans la « carte idéale des parcours ». Ce guide a pour objectif de les aider à maîtriser les bonnes pratiques pour l’aménagement de parcours « runner friendly » dans l’espace public, tenant compte des autres usagers de l’espace public (piétons plus lents, cyclistes, …).
Démarche
Les aménageurs de l’espace public et des acteurs privés en lien avec la course à pied ont été associés au processus via des rencontres bilatérales et des courses exploratoires. Ces échanges ont permis de nourrir le projet de l’expertise de chacun sur le sujet. Les parcours exploratoires ont été l’occasion de constater les problématiques liées à la cohabitation des différentes vitesses dans l’espace public et les entraves à une pratique du running confortable et sécurisée en ville. Elles ont permis d’identifier une série de typologies d’espaces qui posent problème, auxquelles le guide tente d’apporter des réponses à travers des solutions pragmatiques et flexibles pouvant s’adapter aux spécificités de cas concrets.
Les recommandations ne visent pas à marquer des itinéraires de course dans l’espace public par un langage propre (revêtement, espace réservé, signalisation,…), mais plutôt à adapter l’espace public, dans son caractère générique, en une infrastructure suffisamment confortable et continue pour que les coureurs puissent trouver leur place parmi les autres usagers. Elles tendent vers le principe d’Universal Design, un aménagement universel permettant à l’ensemble des modes de fonctionner et cohabiter dans l’espace public. Ces recommandations bénéficient tout autant au coureur qu’à un piéton plus lent ou une personne à mobilité réduite.