type
Masterplan et participation citoyenne
Contexte
Située à Jemappes (Mons), la Cité du Coq constitue un ensemble de logements à finalité sociale entouré de cités-jardins et abritant un monument commémorant la bataille de Jemappes en 1792. Le site est marqué par les tours résidentielles emblématiques Flora Tristan et Elsa Triolet, construites en 1977. Pour encadrer le re-développement de la Cité, Toi&Moi (immobilière sociale de la région montoise) a confié à une équipe interdisciplinaire, le développement d'un masterplan sur le site.
Mission
Parmi l'équipe de projet, CityTools est en charge du volet de sociologie urbaine, dont l’objectif est de mieux comprendre les besoins, les avis et les réalités des acteurs du quartier. Ce travail de terrain doit permettre de faire remonter ces attentes dans la réflexion sur la nouvelle vision spatiale et programmatique à développer pour la Cité.
Démarche
Ce volet social s'est déroulé au travers de divers moments d’échange avec les habitants. Il s’est concrétisé par un important travail de terrain et d’enquête sociale au contact avec les acteurs locaux. Ces moments ont permis une compréhension profonde du contexte, menant à une série d'enjeux identifiés comme vitaux pour le site, qui ont pu être mis en débat et se sont matérialisés sous forme de textes, de photos, de dessins et de schémas. En parallèle aux contacts avec les habitants, plusieurs ateliers internes à l’équipe ont permis de faire remonter les constats et contribuer directement au travail collectif de formalisation du masterplan pour l’avenir de la Cité.