ECAP (European conference on architectural policies)

type

Culture

Contexte

La Cellule Architecture, en collaboration avec la Team Vlaams Bouwmeester, est mobilisée dans le cadre de la présidence belge, dans l’organisation d’un événement sur les politiques architecturales. Depuis plus de 20 ans, les Conférences européennes des politiques architecturales (ECAP) représentent un moyen de partager, sur une scène internationale, les principales préoccupations concernant la qualité de notre environnement bâti et non bâti et son évolution. Parmi les nombreux questionnements suscités se trouve celui de la « co-construction de l’action publique », en tant que capacité à mobiliser les différentes parties-prenantes d’un projet.

Mission

La mission a pour objectif de préparer et animer 3 journées de conférence et de réflexion, et déboucher sur des pistes de recommandations concrètes pouvant être mises en débat avec les participants et synthétisées par la suite.

Dans le développement de projets, comment les porteurs publics peuvent-ils interagir avec ces acteurs variés que sont (1) les développeurs privés, (2) les citoyens et (3) les concepteurs? Quel rôle ces différents acteurs ont-ils à jouer ? À quel moment ? Et au travers de quels dispositifs ? Surtout, comment placer au cœur de ces interactions la question de la qualité des projets ?

Démarche

Une première étape de la mission consiste en la préparation de l’évènement et la précision du cadre de réflexion et du sujet de la conférence. Une série de rencontres bilatérales avec des acteurs clés et l’analyse d’une dizaine de projets exemplaires (belges et européens) permettent d’identifier quelques questions clefs à chaque étapes clef d’une procédure de projet. Une deuxième étape s’attarde à l’organisation des journées de conférence et l’établissement d’une méthodologie pour l’animation des workshops, tables rondes, keynote de présentation et débat de conclusion : faire réagir les invités sur les premières pistes de réflexion, et aboutir à des éléments concrets pouvant être utilisés pour les recommandations dans la foulée des débats. Finalement, la troisième étape synthétise des recommandations à destination de la Cellule architecture, sorte de Vade mecum, destiné à l’extérieur, en particulier aux maîtres d’ouvrage qui entrent en contact avec la Cellule architecture pour des conseils sur les thèmes visés par les ateliers.

client

Cellule architecture

date

2023-2024

statut

En cours

Équipe

CityTools

Collaboration

Architecture Culture and the Contemporary (ACC)