type
Programmation et Masterplan
Contexte
Le site de l’Abbaye de La Cambre occupe une place à part dans la ville. Marqué par son origine religieuse remontant au Moyen Age, le site a derrière lui des siècles d’histoire. Il est placé stratégiquement à la source du Maelbeek, dont la vallée file vers le nord. Dans un mouvement opposé, la séquence qu’il forme avec les étangs crée une ouverture vers le grand paysage de la forêt de Soignes. Lieu de promenade du dimanche très prisé, le site accueille depuis plus d’un siècle l’une des principales écoles d’art de Belgique. L’acquisition des bâtiments anciennement occupés par l’IGN ouvre la perspective d’un regroupement de l’ensemble des sections artistiques de l’ENSAV La Cambre sur le site de l’Abbaye.
Mission
Pour la première fois, une étude de programmation et de masterplan est menée pour baliser les évolutions futures du site. Cette étude est l’occasion d’une réflexion sur l’insertion de l’ensemble des activités de l’école sur le même site, questionnant par la même occasion son projet pédagogique, son identité et la façon dont elle veut se montrer au monde. La nouvelle organisation à esquisser ouvre l’opportunité d’inscrire l’école dans son époque, en tirant le meilleur parti du cadre existant: enjeux climatiques, valorisation des espaces ouverts, du patrimoine bâti, confort d’usage pour les différentes sections artistiques, espaces collectifs de partage et d’échanges, ouverture au public, etc.
Démarche
La méthodologie proposée oriente le travail sur la réalisation d’un plan guide : un document permettant de guider les décisions à prendre. Le diagnostic repose sur l’objectivation du potentiel spatial, et l’objectivation des besoins des acteurs. Outre les analyses spatiales, le travail consiste à mettre en discussion les constats avec les acteurs qui vivent le site au quotidien : bilatérales et visites du site, enquête en ligne, journée exposition et forum ouvert. Les constats se concrétisent sur une charte des ambitions qui sert de base à l’élaboration de 3 scénarios de développement pour atteindre l’objectif de transformer l’école en un véritable Campus des arts. Le scénario préférentiel est alors traduit en programme. D’autres études, thématiques, techniques, suivront, puis le/les concours d’architecture pourront être lancés sur de bonnes bases.