type
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Contexte
Depuis de nombreuses années Bruxelles Environnement développe une politique de maillage jeu et sport dans l’espace public régional. Cette politique a pris racine au départ de la mise en place et la gestion d’espaces de jeux et de sport dans les parcs et espaces verts gérés par Bruxelles Environnement. Elle s’est toutefois élargie avec de nombreuses publications et réflexions plus transversales. L’optique du maillage s’inscrit dans une vision de la ville durable et de rééquilibrage des zones de carence en équipements de jeu et de sport.
Dans un soucis de qualité, BE souhaite aujourd’hui faire évoluer sa pratique en créant une émulation autour de la thématique en s’inspirant d’exemples et de bonnes pratiques.
Mission
Afin d’alimenter la réflexion sur la stratégie et les projets en cours et de favoriser les échanges entre les différents acteurs travaillant sur cette thématique, la mission consiste dans l’organisation de trois journées thématiques de conférences pour le grand public. Ensuite la mission prévoit des visites de sites intéressants pour la réflexion, organisées à destination des équipes internes à BE.
Démarche
L’objectif méthodologique, pour les conférences comme pour les visites, est de construire une culture commune sur la thématique du jeu et du sport en ville. Les conférences ont permis de brosser plusieurs thèmes transversaux qui font écho à des questions que se posent actuellement : comment intégrer le jeu libre dans les projets, jouer dans et avec la nature, l’inclusion dans le jeu. Ces trois thèmes, abordés en matinée avec des experts, sont abordés l’après-midi avec les chefs de projet en interne à BE sur deux sites stratégiques, qui sont donc questionnés en regard de chaque thématique : le site de Neerpede, et le site du Bon Pasteur.