type
Masterplan et Programmation
Contexte
Les dispositifs d’aménagement urbain en France, héritiers des lois de décentralisation, présentent une grande diversité dans les relations entre acteurs publics, notamment entre niveaux local et national. Les lois ELAN et 3DS ont introduit le Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), un nouvel outil qui permet une gouvernance stratégique contractuelle dans des contextes territoriaux complexes. Le PPA vise à favoriser le dialogue interinstitutionnel et à articuler les politiques publiques pour l’aménagement du territoire. Trois ambitions sont essentielles pour une stratégie efficace via le PPA : (1) faciliter l’action publique, (2) favoriser les expérimentations et les innovations, et (3) négocier un cadre stratégique et opérationnel pour une convergence des acteurs locaux et une adaptation aux conditions locales.
Mission
Le PPA RN20 vise à opérationnaliser un plan composé d’une cinquantaine d’actions, élaborées de manière collaborative entre diverses parties prenantes. Ces actions visent à améliorer le tracé de la RN20 en prenant en considération les spécificités locales, les réalités territoriales et politiques, les enjeux fonciers, ainsi que les défis environnementaux.
Démarche
Notre équipe pluridisciplinaire travaille en suivant une approche multiscalaire du périmètre de la RN 20, mettant en lumière ses tensions et paradoxes pour mieux comprendre les enjeux. Plusieurs cahiers thématiques (institutionnel, environnemental, territorial, mobilité, transport, foncier...) permettent d’établir une vision prospective des atouts et faiblesses de l’axe routier dans le contexte du PPA, en mobilisant l’ensemble des données à disposition. Le contenu de ces cahiers est présenté, partagé et débattu afin de favoriser une amélioration collective de la vision. Cette démarche implique les instances de pilotage, tant politiques que techniques, pour une prise de décision éclairée et concertée.