type
Urbanisme réglementaire
Contexte
Un nouveau Règlement Régional d’Urbanisme (RRU-Good living). Face aux défis écologiques et sociaux que connait la Région bruxelloise, une évolution importante de la manière d’aménager et de construire la ville est nécessaire. Il s’agit de développer une nouvelle culture du bâti et de l’espace urbain de qualité. Pour y parvenir une réforme de la réglementation en matière d’urbanisme est nécessaire. Début 2021, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de lancer une réforme du Règlement Régional d’Urbanisme qui encadre tant les constructions que les espaces ouverts.
Mission
La mission a consisté dans un premier temps à organiser et accompagner les travaux d’une commission d’experts mise en place par le Gouvernement et à en rédiger un rapport contenant des recommandations. Sur base de ce rapport, l’ensemble du Règlement a été repensé et réécrit, de même que l’ensemble des schémas et illustrations qui l’accompagnent.
Démarche
Notre démarche a consisté à organiser et alimenter les travaux de la commission d’experts afin de produire un rapport ambitieux dans son contenu et précis dans ses recommandations et pistes de solutions. Ceci a permis de créer une base solide pour encadrer la réforme. Le nouveau texte a été rédigé dans un processus collectif associant l’ensemble des communes et utilisateurs du Règlement.
Le nouveau RRU s’organise autour de 3 titres portant sur :
- les espaces ouverts
- l’urbanité
- l’habitabilité
Les nouvelles dispositions sont orientées sur la qualité et sont particulièrement ambitieuses sur le plan environnemental. Le nouveau texte innove également dans sa forme avec un simplification des formulations et schémas mais aussi l’ajout des objectifs poursuivis et des éléments d’explications en parallèle de chaque disposition. Cela permet une meilleure compréhension des enjeux et de la manière d’appliquer chaque disposition.