type
Participation citoyenne
Contexte
La STIB souhaite passer du tram T3000 au T4000 sur la ligne du tram 19. Ce changement de véhicule implique la nécessité d’adapter les arrêts de la ligne. Ce sera également l’occasion d’assurer la mise en accessibilité PMR de tous ces arrêts et de renouveler l’ensemble des voies de tram. La STIB a proposé d’en profiter pour réaménager la place Hunderenveld comme place d’entrée de ville. Dans le projet sont donc inclus le réaménagement des arrêts entre la place Schweitzer et Hunderenveld, sur l’avenue Albert, et la modification du terminus du bus 20, au-delà de Hunderenveld. La STIB en profite pour améliorer les qualités paysagères de la place, et les continuités cyclables (ICR, RER vélo, promenade verte).
Mission
Les principes d’aménagement ayant été définis, la commune de Berchem-Sainte-Agathe et la STIB ont manifesté la volonté que ces principes puissent être partagés et débattus avec les citoyens avant qu’un projet définitif ne soit déposé.
Démarche
Le processus de concertation avec les acteurs du quartier se concentre ici sur la phase antérieure au permis d’urbanisme. Il permet de valider ou non les premières pistes d’aménagement et de les affi¬ner. CityTools regroupe les outils mobilisés autour de quatre séquences : préparer, animer, enquêter, rapporter qui s’étalent sur la durée de la mission. L’objectif du processus est donc bien de transmettre à la STIB, pour les différents espaces, les principales remarques, attentes, craintes des habitants. Sur cette base le projet envisagé a été affiné et adapté, avant de faire l’objet de la demande de Permis d’urbanisme.