24hBrussels

type

Initiative connexe

Contexte

[24hBrussels n’est pas une mission de CityTools mais une initiative connexe, co-fondée par Nicolas Hemeleers.]

24hBrussels est une initiative associative qui a démarré en 2018 au lendemain de la fermeture de divers lieux de fêtes à Bruxelles. Regroupant plusieurs personnes et collectifs, 24hBrussels veut élargir le débat sur la ville la nuit.

On ne connaît pas la nuit à Bruxelles aujourd’hui. L’ensemble des politiques publiques, y compris les politiques urbaines, sont pensées au départ des heures du jour. Or la nuit présente des problématiques spécifiques : dynamiques culturelles, difficultés sociales (sans abrisme, santé, sécurité), attractivité économique, mobilité et organisation urbaine, enjeux environnementaux (bruit, lumière) etc. 24hBrussels milite donc pour une meilleure prise en compte, une meilleure connaissance, et une meilleure gestion des problématiques liées à la nuit à Bruxelles. L’association défend une vision culturelle de la nuit.

Mission et démarche

L’asbl s’est donné comme ambition de créer un espace de dialogue entre l’ensemble des acteurs concernés par la ville la nuit. 24hBrussels a donc noué des contacts avec les autorités publiques, communales et régionales, avec les associations d’habitants de différents quartiers confrontés à des problèmes liés à la ville la nuit, avec les acteurs de la vie nocturne festive, avec les acteurs culturels réfléchissant à la thématique, et avec les associations travaillant sur l’accompagnement de publics fragilisés la nuit, au niveau belge et européen.

24hBrussels a mis en place, avec le soutien des autorités, plusieurs moments de dialogue et de réflexion, dont notamment :

  • Sessions de réflexion collective intitulées « MIND THE NIGHT » avec tous les acteurs concernés (2 éditions en 2018 et 2020)
  • Accompagnement des autorités dans la création d’un véritable « Conseil de la nuit »
  • Organisation de workshops et groupes de travail thématiques (night management, stratégie urbanistique)
  • Organisation de l’édition 2020 de l’Open club day (initiative européenne de valorisation culturelle des clubs au sein de leurs quartiers)
  • Implication dans les réseaux européens de réflexion sur la ville la nuit
  • Mise en valeur du patrimoine culturel de la vie festive à Bruxelles : création d’un fond d’archives sur la nuit à la ville de Bruxelles, création d’une ligne du temps interactive sur l’histoire de la fête.

lieu

Bruxelles

date

2019

statut

En cours

Equipe

24hBrussels