CERIA

type

Masterplan et programmation

Contexte

Le site du CERIA est un campus scolaire moderniste remarquable qui accueille près de 5000 étudiants. L’ADT a lancé une mission visant à étudier l’implantation de deux nouvelles écoles secondaires générales de grande dimension sur le campus ou à proximité immédiate.

Mission

Masterplan à l’échelle du campus incluant des propositions urbanistiques, paysagères et programmatiques (phase 1). . Mission opérationnelle visant à définir le programme architectural détaillé de l’école (phase 2).

Démarche

Notre démarche a consisté à réaliser un diagnostic détaillé du campus et de son fonctionnement sur base d’un travail de terrain, de workshops avec les acteurs et d’analyse en plan. La conception de trois scénarios s’est ensuite basée sur une démarche de back-casting permettant de donner une vision de développement à long terme. 3 options d’implantations très concrètes ont été développées pour l’école avec une analyse AFOM permettant à la Maîtrise d’ouvrage de choisir une option de développement qui corresponde à ses attentes. C’est sur base de l’option choisie que le cahier des charges pour la conception de l’école a été lancé.

client

perspective.brussels

lieu

Anderlecht

date

2015

statut

Terminé

Équipe

CityTools

MDW

Superficie

20 Ha (campus)

15.000 m2 programme immeubles