Contrat Ecole 2019-2020

type

Contrat Ecole

Contexte

La Région bruxelloise construit depuis plusieurs années une stratégie visant à valoriser le milieu scolaire à Bruxelles, afin de répondre à l’essor démographique qui fait pression sur l’offre scolaire. Elle a créé pour ce faire un service facilitateur au sein de Perspective.brussels. L’un des projets pilotés par ce service est le Contrat Ecole. Après un premier train pilote en 2018 la région a lancé le premier train « officiel » en 2019.

Mission

La mission consiste à réaliser une étude d’urbanisme opérationnel inspirée des Contrats de quartier, avec pour objectif d’améliorer les relations entre une école et son environnement urbain. Comment l’école peut s’ouvrir et bénéficier au quartier ? Comment le quartier peut répondre à des besoins de l’école. L’étude vise, dans un processus collectif impliquant tous les acteurs, à définir une série de projets aboutissant à ces objectifs. 4 écoles font partie de ce train-ci : Ulenspiegel (St Gilles), Champagnat (Schaerbeek), école 1 (Schaerbeek) et Marius Renard (Anderlecht).

Démarche

La démarche pour cette mission a consisté à se mettre « à hauteur » des acteurs présents : personnel scolaire, élèves, personnel technique, habitants du quartier, autorités. La méthodologie permet d’établir une série de constats de diagnostic pour les 4 écoles qui sont partagés collectivement au travers de divers moments d’échange. L’objectif est de placer l’école au cœur d’une transformation du quartier. La crise sanitaire a impacté le processus mais le fil participatif a pu être maintenu par le biais de certains outils numériques. Le travail se poursuit en ce moment sur la formalisation d’un programme de projets.

client

perspective.brussels

lieu

Brussels

date

2019

statut

En cours

Equipe

CityTools

Sous-traitants

Bloc Paysage

MAMA

Empowering Stories

Wouter Deraeve