Les terrasses de la Pétrusse - Convict

type

Consultation rémunérée - Urban design

Contexte

Le projet se situe dans un site exceptionnel tant par ses caractéristiques naturelles en corniche sur la vallée de la Pétrusse que dans son rapport à la ville et son histoire. La trame urbaine et l’histoire de ville de Luxembourg est fortement influencée par la géographie de son site d’implantation. La confluence de la Pétrusse et de l’Alzette entaille la topographie de la ville et crée des plateaux qui sont aujourd’hui autant de quartiers. Les vallées et la ville basse constituent un maillage écologique et paysager remarquable à travers toute la ville.

Mission

Cette consultation d’urbanisme est organisée en phases. Après avoir été sélectionné sur dossier par un jury international nous avons été invité à remettre une première esquisse pour un masterplan pour ce site exceptionnel. Suite à un passage en jury le projet a pu être développé et affiné en vue d’une présentation finale du projet avec intégration dans le contexte local.

Démarche

La conception du projet repose sur une approche ancrée dans l’histoire et la géographie du site. Elle part du contraste entre les deux faces structurantes du site : façade corniche - façade ville. La trame urbaine, les typologies et la programmation se construisent sur cette dualité. Côté ville, l’ambition est de structurer et animer le boulevard urbain par la création d’une façade continue rythmée par la présence d’une nouvelle place structurante à hauteur de la rue du Fort Rheinsheim et du Boulevard Joseph II. Côté corniche, le projet prend une attitude très différente en venant offrir une composition plus ouverte qui libère de l’espace et une épaisseur pour la création d’une promenade des remparts animée par de petites expansions qui constituent autant de petites places/jardins en balcon sur la vallée.

client

Lafayette

lieu

Luxembourg Ville

date

2020

statut

Terminé

Equipe

CityTools - Urbanisme

Metaform - Architecture

Babylone - Paysage