CQD Wiels-sur-Senne

type

Contrat de quartier durable (CQD)

Contexte

Le Contrat de quartier durable porte ici sur un large territoire entre le parc de Forest et la Senne comprenant une partie des quartiers Saint Antoine, Primeurs et la friche industrielle du Charroi. Il s’agit d’un périmètre regroupant des réalités très différentes et de nombreuses ruptures liées notamment à la présence d’un complexe de voies de chemin de fer.

Mission

Notre mission a porté sur l’élaboration du dossier de base du Contrat de quartier durable. Il s’agit d’un document basé sur un diagnostic multi-thématique (urbanistique, social, économique, environnemental), l’identification de priorités d’interventions et la mise en place d’un programme opérationnel de rénovation. Le tout basé sur un large travail participatif afin d’assurer une construction collective. Le dossier reprend sous forme de fiches projets les opérations à mener, les orientations urbanistiques, le programme, estimation des coûts et timing de réalisation.

Notre démarche

Nous avons organisé un processus participatif large et innovant (forums citoyens, diagnostic en marchant, réalisation d’un maquette physique, ateliers de travail thématisés). La compréhension des enjeux et de la vision a été construite collectivement avec les acteurs locaux. Un travail d’enquête sociologique sur l’usage de l’espace public et notamment sur la dimension du genre a été réalisé pour nourrir le processus de projet et la compréhension du quartier. Le quartier Saint Antoine est un quartier dense en fond de vallée, avec une population fragilisée. Le paradoxe du périmètre de réflexion était de présenter de vastes espaces ouverts sous utilisés, notamment sur le site du charroi, le long duquel coule la Senne. Le programme tire parti du contexte et débouche notamment sur le financement de plusieurs opérations de valorisation des espaces publics: entre le Wiels et le site de Divercity, ou sur le site du Charroi. Un travail fin de co-construction avec les acteurs associatifs a également été réalisé pour construire le programme socio-économique du CQD.

client

Forest

lieu

Forest

date

2017

statut

Terminé

Équipe

CityTools

Sous-traitants

Zeppelin Collectif (paysage)

Createlli

Superficie

72 Ha