Passerelle de l’Arche

type

Participation avant concours d’architecture

Contexte

La Ville de Tournai, dans la continuité des nouveaux aménagements des berges de l’Escaut, a souhaité développer un projet pour la Passerelle de l’Arche. Cette passerelle actuellement accessible uniquement aux piétons, relie les deux berges de l’Escaut et constitue un point de passage important entre les quartiers de Saint Jean et Saint Piat.

Mission

Développer et accompagner un processus de participation citoyenne en amont du projet afin d’alimenter un cahier des charges pertinent et partagé pour la réalisation d’une nouvelle passerelle.

Démarche

Divers outils participatifs ont été mis en place en parallèle à un important travail de terrain pour comprendre le territoire de projet. Bilatérales et rencontres avec les acteurs de terrain, ateliers citoyens thématisés, visites de terrain, collaboration avec la faculté d’architecture Saint Luc et une réunion de travail collectif. En parallèle au travail de rencontres physiques, un volet numérique en ligne a été mis en œuvre: enquête participative où tous les citoyens étaient invités à donner leur avis, ainsi qu’une plateforme sur laquelle ont été regroupées les informations liées au processus participatif et à son évolution. Le résultat du processus est la production d’une note de consensus donnant une interprétation st¬¬ructurée des débats, discussions et éléments ressortant de la consultation citoyenne. Cette note est annexée au cahier des charges du concours et sert de cadrage pour la désignation d’un auteur de projet.

client

Tournai

lieu

Tournai

date

2017

statut

En cours

Équipe

CityTools

Createlli

Superficie

0,12 Ha