Rive Droite

type

Masterplan et programmation

Contexte

Le périmètre d’étude forme la plus grande zone d’industrie urbaine d’un seul tenant de la Région. Vaste zone économique monofonctionnelle, elle fonctionne en marge des dynamiques urbaines, formant une césure entre Forest et Anderlecht.

Mission

Sur base d’une analyse de la situation existante et d’une approche à la fois économique, urbanistique, et paysagère, l’objectif de la mission était de fournir un document de référence définissant une vision urbaine cohérente et une programmation d’ensemble pour ce vaste territoire.

Démarche

Notre démarche a consisté à réaliser un diagnostic détaillé de la zone industrielle et de son fonctionnement sur base d’un travail de terrain, de deux enquêtes auprès des travailleurs et des employeurs, de workshop avec les entreprises. La conception des scénarios s’est ensuite basée sur une double démarche urbanistique et économique basée sur les principes de l’économie circulaire. Une démarche de back-casting permettant de donner une vision de développement à long terme a été utilisée.

client

Anderlecht

lieu

Anderlecht

date

2016

statut

Terminé

Équipe

CityTools

Sous-traitant

Lateral Thinking Factory (économie circulaire)

Arcadis

Superficie

120 Ha