Exposition “New Ways of Living”

type

Culture

Contexte

De janvier à juin 2024 la Belgique assume la présidence belge de l’UE. Les thématiques Environnement et Politique Urbaine relèvent des obligations que la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, Urban.brussels a décidé d’organiser notamment une exposition à destination du grand public sur les nouvelles manières d’habiter, repris sous le titre de « Vivre autrement » ou « New ways of Living ».

Mission

L'équipe composée pour la mission rassemble CityTools et Dogma. L’objectif de l’exposition est de réfléchir sur l'état actuel des modes de vie alternatifs et de formuler des recommandations pour les réglementations futures en matière de logement. L'exposition se tient aux Halles Saint-Géry du 15 mai au 29 septembre.

Démarche

Nous avons choisi d'adopter une approche non conventionnelle dans l'organisation de l'exposition. L'idée est de passer des expériences individuelles aux politiques générales. Pour nous, le ménage est l'unité fondamentale des habitations et, par conséquent, la mesure de la construction de la ville. Cette perspective nous amène à proposer que les défis, les solutions et les problèmes rencontrés par les ménages deviennent le point central autour duquel structurer l'exposition. Quatre thèmes de réflexion ont été retenus : l'émancipation des genres, l'habitat et le travail, les formes alternatives de propriété, la réutilisation et la modernisation. Un comité scientifique d'experts, composé à la fois d'universitaires et de travailleurs sur le terrain, nous aidera à approfondir les thèmes et à identifier une série de ménages qui serviront d'études de cas. Ils feront l'objet d'une étude ethnographique approfondie, afin de documenter le mode de vie, les défis et les solutions : une série de "portraits ethnographiques", étayés par des entretiens, des photos, des vidéos et des dessins. Une série parallèle de "portraits historiques" d'exemples de logements pertinents sera exposée en comparaison avec les études de cas actuelles, afin de comprendre les racines de nos habitudes actuelles en matière de logement. Enfin, cette comparaison servira de point de départ à une réflexion sur les réglementations actuelles, les limites qu'elles imposent - et les possibilités qu'elles offrent - et à une éventuelle recommandation de nouvelles règles.

client

urban.brussels

lieu

Brussels

date

2024

statut

En cours

Equipe

CityTools

Dogma

Crédits

Photographie : Jeff Wall, Picture for Women