PRU Léopold

type

Masterplan

Contexte

Les abords de la gare de Namur et de la zone de chemin de fer sont en pleine transformation. Un grand nombre de nouveaux projets sont en cours dans cette zone stratégique qui bénéficie d’une excellente accessibilité et d’une situation centrale. Le site du projet se situe au niveau de l’actuel bâtiment de parking ‘Le Namur’ qui longe les voies de chemin de fer et borde la gare de Namur elle aussi en pleine mutation. Après de nombreux débats et programmes, la Ville souhaite aujourd’hui requalifier cet espace pour créer un complexe multifontionnel de cœur de ville intégrant du logement, des bureaux et du commerce en hypercentralité.

Mission

La mission consiste à réaliser un Périmètre de Remembrement Urbain (PRU) sur la zone de projet. Cet outil urbanistique vise à requalifier un site désaffecté ou en difficulté au sein de la structure urbaine. Le PRU permet d’établir un projet urbain et de définir l’implantation des constructions, la délimitation des espaces publics et privés, la hauteur des constructions, des types d’aménagement de l’espace public et les options d’aménagement relatives à l’architecture et à l’urbanisme. Sur base d’une analyse de la situation existante, d’une approche urbanistique et d’un contact avec les acteurs décisionnaires, l’objectif de la mission était de fournir un document de référence définissant une vision urbanistique cohérente et stratégique en intégrant une programmation pré-établie.

Démarche

La démarche a consisté à combiner plusieurs approches permettant d’appréhender la mission de manière globale. D’une part nous avons travaillé sur base de la situation future prévisible, c’est-à-dire en intégrant l’ensemble des transformations à venir dans et autour de la gare de Namur afin que le PRU puisse s’intégrer au mieux dans l’évolution de la ville. D’autre part, nous avons travaillé sur base de la production d’un panel citoyen qui avait rédigé un document de recommandations en amont de la réalisation du PRU. La combinaison des deux approches a permis de produire un projet urbain ancré dans le contexte du quartier de la gare de Namur et de l’évolution de celui-ci.

client

Namur – Besix RED

lieu

Namur

date

2019

statut

En cours

Equipe

CityTools

Superficie

2 ha