ARCH

type

Initiative connexe

Contexte

[ARCH (Action Research Collective for Hospitality) n’est pas une mission de CityTools mais une initiative connexe, fondée par Mathieu Berger.]

ARCH (Action Research Collective for Hospitality) a vu le jour en janvier 2019 et s’est progressivement constitué par l’engagement volontaire de toute une série de chercheurs (universitaires ou non) et de praticiens aux profils divers (sociologues, architectes, urbanistes, artistes, activistes, anthropologues) dans un travail collectif de recherche-action visant à faire valoir l’hospitalité urbaine à Bruxelles, une métropole traversée et marquée par les mouvements migratoires. Ce collectif s’est formé face au constat d’une absence de réflexion approfondie sur les aspects sociaux et humanitaires du Quartier Nord, qui témoigne plus largement d’une faible prise en compte de la dimension sociale des environnements urbains. Les membres d’ARCH sont convaincus que l’hospitalité urbaine à une pluralité de citadins, et a fortiori aux nouveaux venus, se joue notamment dans les politiques urbaines, qui organisent spatialement la coexistence des différents groupes, intervenant par là même dans les processus d’inclusion et d’exclusion à leur égard.

Objet et démarche

ARCH s’est formé avec un triple objectif. Le premier est de rappeler la permanence de certaines questions urbaines comme la présence de nouveaux venus en situation précaire, en allant au-delà de la conception officielle de la « crise » pour les intégrer comme une problématique permanente de la ville à adresser et sur laquelle enquêter. Les questions sociales qui se posent dans les territoires de l’action publique urbaine à Bruxelles semblent aujourd’hui échapper dans une certaine mesure aux instruments et aux outils de connaissance mobilisés dans la mise en place des politiques urbaines régionales ; et en appellent à d’autres modalités d’investigation. Le second est d’enquêter sur ces questions tout en développant une recherche-action au service des acteurs qui qui tentent d’y répondre, face aux conditions déplorables de l’accueil et à l’urgence des besoins – voire à l’inhospitalité institutionnalisée par les dispositifs mis en place au niveau fédéral, compétent en matière de droit d’asile. Le troisième, d’ordre politique, est de contribuer modestement, par la recherche, à l’amélioration des qualités d’hospitalité des espaces urbains, et plus spécifiquement du Quartier Nord, en interpellant le politique sur ces questions. C’est à cette fin qu’a été publié l’ouvrage Whose Future Is Here? Searching For Hospitality In Brussels Northern Quarter, qui reprend les éléments de l’enquête menée par le collectif ARCH, tout en dégageant des propositions et des recommandations à destination des acteurs publics régionaux concernés.

lieu

Bruxelles

date

2019

statut

Terminé

Informations sur l’ouvrage

ARCH (Eds.), 2019, Whose Future Is Here? Searching For Hospitality In Brussels Northern Quarter, Brussels, Metrolab Series (223 pages, 24cm x 17.5cm, ISSN : 2593-7472).

ARCH : Mathieu Berger, Louise Carlier, Vincent P. Alexis, Marie Lemaître d’Auchamp, Viviana d’Auria, Koen Berghmans, Claire Bosmans, Racha Daher, Wouter De Raeve, Ana Daniela Dresler, Natalia Duque, Natasha Fischer, Samuel Lempereur, Johanna Mannergren Selimovic, Dima Mannoun, Antoine Printz, Marco Ranzato, Badr Zamane Sehaki, Marc Senden and Marie Trossat.


Coordination de l’ouvrage : Natasha Fischer, Mathieu Berger, Louise Carlier

Graphisme et layout : Dimitri Reist, Noah Bonsma

Photos : Badr Zamane Sehaki

Vidéos : Adrien Heylen et Badr Zamane Sehaki

Illustration de couverture : Boush Musa