type
Enquête sociologique et urbanisme tactique
Contexte
Le Quartier européen est un espace complexe à l’histoire urbaine chargée, faite de décennies de projets et de plans. Le Fonds quartier européen (FQE) est un acteur important de réflexion sur l’histoire et l’évolution du quartier. Il développe une série d’études permettant de baliser la réflexion sur les évolutions du quartier.
Mission
Le FQE souhaitait alimenter la réflexion sur le contexte social du quartier, quels sont les desideratas des habitants et usagers du quartier ? Et définir sur cette bases les stratégies pouvant être mises en place pour améliorer la mixité sociale et fonctionnelle et plus largement l’attractivité du quartier.
Démarche
La démarche a consisté à mettre en place plusieurs outils d’analyse du contexte social: une enquête en ligne qui a rassemblé plus de 300 réponses et qui a servi de base à une analyse détaillée sur plusieurs thèmes (mobilité, densité, mixité, etc), trois ateliers participatifs ont été organisés avec des publics cibles: les habitants, les acteurs culturels et économiques, et les fonctionnaires européens. Sur cette base, nous avons défini une stratégie d’actions dans une logique d’interventions «soft» amenant une transformation progressive et rapide du quartier en parallèle aux interventions «hard» liées aux grands projets urbains. La mission a donc permis d’ancrer des propositions d’action urbaine au départ d’un processus de consultation participative avec les acteurs d’un quartier dans une logique d’urbanisme tactique.