type
Programmation et participation citoyenne
Contexte
La mission s’inscrit dans le cadre du réaménagement de l’avenue du Parc, prévu dans le Contrat de Rénovation Urbaine 4 « Avenue du Roi ». L’ambition est de créer un projet urbain emblématique qui puisse, d’une part, répondre aux problèmes d’inondations au travers de solutions de gestion intégrée des eaux pluviales et, d’autre part, créer un nouvel espace urbain requalifié. Cet espace public réaménagé pourra offrir à l’échelle locale des nouveaux lieux d’appropriation et à l’échelle métropolitaine, une opportunité d’ancrage aux quartiers avoisinants.
Mission
La mission consiste à aider Bruxelles Mobilité dans la préparation de la transformation et le réaménagement de l’avenue du Parc. Il s’agit d’élaborer collectivement une étude de définition des besoins et attentes des riverains et usagers du quartier, afin d’orienter le projet futur. La mission a donc pour objectif de :
- créer un climat de confiance positif entre la diversité des acteurs impliqués: profils variés d’habitants riverains directs ou non, commerçants, acteurs économiques, associatifs, culturels, publics.
- alimenter le processus de conception du projet de réaménagement qui est développé en parallèle.
Démarche
Une première étape de diagnostic a permis de procéder une analyse urbanistique technique et objective sur plusieurs thèmes clefs. Elle a été complétée par une enquête sociale sur base d’un travail de terrain conséquent. L’enquête a été réalisée avec Marie Lemaître d’Auchamp, anthropologue : plusieurs moments d’échange avec les habitants, porte à porte, visite de terrain collaborative, et ateliers participatifs.
Une deuxième étape a permis de cibler les enjeux et établir des recommandations programmatiques pour le futur réaménagement. Sur base d’un atelier participatif plus large avec des acteurs locaux, ainsi qu’une série de rencontres bilatérales avec plusieurs acteurs, et des rencontres avec un Comité de suivi constitué pour l’occasion, l’étude émet des lignes directrices qui permettent de construire une vision paysagère claire et cohérente, qui n’est pas qu’une accumulation de contraintes ou de demandes.
Nous avons proposé d’ajouter une dimension plus artistique au processus. Sur proposition de Patrick Carpentier (artiste curateur), nous avons travaillé avec Francisco Manuel Moser, cinéaste. Le film qui en résulte est une évocation poétique du processus. Il se trouve sur ce lien :