type
Participation citoyenne
Contexte
Inscrit dans la stratégie de requalification des espaces verts de Charleroi, le projet « Dampremy Quartier Nature » s'articule autour de deux corridors verts visant à améliorer la convivialité du quartier. Dans ce cadre, une analyse multidimensionnelle et une proposition de projet paysager sont formulées par l’équipe. Le premier corridor est actuellement divisé en plusieurs zones non reliées entre elles dans ce quartier historique, s'étendant du parc Elio Ivan au nord jusqu'à la plage de la confluence. L'objectif est de revaloriser et de relier ces zones, en les intégrant dans le contexte socio-spatial du quartier.
Mission
La mission confiée à CityTools est de prendre en charge les différentes étapes de la participation, en lien étroit avec les habitants, les usagers et les acteurs du quartier, y compris le service de participation de la Ville de Charleroi. L'objectif est de découvrir en profondeur leurs réalités, besoins et souhaits. En s'appuyant sur les démarches participatives antérieures entreprises par la Ville, CityTools a pu identifier les types d'intervention nécessaires, utiles ou souhaitables, en travaillant avec MDP sur le projet pour le rendre le plus adapté possible aux besoins des habitants.
Démarche
Un large travail de diagnostic social a été réalisé sur le terrain, sous différentes formes, directement dans le quartier et ses environs, à la fois lors d'une fête des voisins et ensuite à des moments différents de présence, d’observations d’usages et d’entretiens spontanés. Des réunions plus structurées ont ensuite été menées avec des acteurs locaux (comités de quartier, associations et programmes d'aide sociale), afin de découvrir leurs avis sur les espaces, ainsi que des idées pour l'avenir. Ces contenus ont permis de nourrir le travail sur l’avant-projet.