type
Masterplan
Contexte
Depuis 2022, le Luxembourg souhaite se doter d’un campus dédié aux technologies de la santé à Esch-sur-Alzette. C’est l’orientation donnée au projet HE:AL. Il s’agit de bâtir un complexe organisé sous la forme d’un campus accueillant des activités économiques et de recherche œuvrant dans le secteur des technologies de la santé (MedTech). Le campus devra répondre aux besoins de ce secteur de pointe en plein développement, tant sur le domaine spatial que technique mais également en matière de convivialité, de confort, de fonctionnalité, de polyvalence. Il visera également à être représentatif de son image dynamique et innovatrice.
Mission
La mission de CityTools est de réaliser un diagnostic territorial complet pour déterminer les réelles capacité d’accueil du lieu et la meilleure manière d’aménager cette zone. L’analyse du site et son contexte se veut transversale. On tient donc compte de la situation de droit (parcellaire, cadastre, réglementaire) et de la situation de fait en passant au travers d’un ensemble de thématiques.
Démarche
Notre démarche consiste à récolter l’ensemble des informations et pièces nécessaires pour réaliser un diagnostic contextualisé, pertinent et utile à la maitrise d’ouvrage. Pour cela nous avons réalisé un catalogue de cartographies permettant d’assurer une bonne compréhension des enjeux liés à la future urbanisation du site. La dimension environnementale a été largement étudiée avec notamment une bonne prise en compte de la présence et la valorisation du cours d’eau du Dipbech que nous avons identifié comme un des éléments essentiels pour la qualité du future campus.
Le diagnostic se conclut par une synthèse présentée sous forme d’analyse AFOM (Atouts/Faiblesses/Opportunités/ Menaces) et d’une visualisation graphique pour aider à définir une série de recommandations.