type
Masterplan
Contexte
Sanem est une commune voisine de Esch-Sur-Alzette. Elle est incluse dans la conurbation transfrontalière du sud Luxembourg qui connait une expansion économique et démographique importante sur la dernière décennie et forme un pôle européen de développement avec la Belgique et la France. La commune dispose d’un Plan d’Aménagement Général (PAG) qui réparti les affectations et grands objectifs et établi des Plans d’Aménagement Particulier (PAP) pour encadrer spatialement et réglementairement le développement de secteurs spécifiques.
Mission
La mission consiste donc à réaliser un plan, incluant la création de quelques 100 nouveaux logements dans une optique d’exemplarité environnementale. Le PAP permet de fixer le cadre urbanistique à savoir :
- la configuration et l’aménagement du domaine public.
- la division des lots et leur densité,
- les types, la volumétrie et l’implantation des bâtiments. Il s’agit d’un texte réglementaire accompagné de nombreux éléments graphiques tels que des plans, coupes, images 3D qui permettent de figurer et représenter le contenu du PAP.
Démarche
Notre démarche a été d’utiliser la topographie naturelle et le paysage vallonné pour y intégrer le nouveau quartier. Il s’agissait pour nous de développer une urbanisation permettant de vivre dans le paysage en développant des typologies d’espaces verts tels que des frontages semi-privés, une vaste coulée verte, des zones potagères, un verger et une multiplicité d’espaces verts structurant l’organisation du quartier. La question de la gestion de l’eau et sa présence dans l’espace public sont rapidement apparues comme des enjeux importants. Nous avons donc également dessiné un réseau de noues paysagères et un bassin de rétention des eaux pluviales à ciel ouvert là aussi dans un souci de gestion parcimonieuse du sol et du paysage mais aussi de redéploiement de la biodiversité. Il résulte de cette approche, un quartier marqué par la forte présence végétale et structuré par un réseau de venelles piétonnes ouvertes sur les collines environnantes.