Le Temps d’une Politique

type

Initiative connexe

Contexte

[Le Temps d’une Politique n’est pas une mission de CityTools mais un projet connexe d’ouvrage rédigé par Mathieu Berger.]

Suite à l’exposition Operational Aesthetics qui eut lieu au Centre International de la Ville, de l’Architecture et du Paysage (CIVA Bruxelles) entre février et avril 2018, le CIVA et urban.brussels (l’administration régionale en charge notamment de la politique de rénovation urbaine) demandèrent à Mathieu Berger de reprendre la rédaction des contenus écrits de l’exposition pour en faire un livre. Le livre, paru en avril 2019, sera intitulé Le Temps d’une Politique. Chronique des Contrats de quartier bruxelloise, et publié également en néerlandais (De Levensduur van een Beleid) et en anglais (The Lifetime of A Policy).

Objet et démarche

Ces 25 dernières années, les quartiers bruxellois les plus en difficulté ont bénéficié d’importants financements publics destinés à les rénover et les revitaliser : 550 interventions sur le bâti, 1730 logements créés, 130 équipements de proximité construits, 850 actions socio-économiques menées et un grand nombre de voiries et de places requalifiées.

Créé en 1993, le « Contrat de quartier » est rapidement devenu un instrument emblématique de l’action publique bruxelloise et s’est imposé comme une politique structurelle et structurante. Au-delà des nombreux projets et actions réalisés, c’est aussi tout un univers politico-administratif, expert, associatif et citoyen qui s’est construit autour de ce dispositif. Cet ouvrage retrace le déploiement des Contrats de quartier bruxellois sur 25 ans d’existence, à travers une immersion dans le discours, l’imaginaire, le pilotage, l’exécution et l’administration d’une action publique au long cours, saisie à différents moments de son histoire. Les quatorze situations choisies composent la chronique sociologique d’une politique urbaine, de sa naissance à son état de développement actuel, qui pose aujourd’hui d’importantes questions.

Le texte qui clôt l’ouvrage est l’occasion pour l’auteur d’interroger les « perspectives temporelles » des défenseurs et des détracteurs de l’outil Contrat de quartier, et d’appeler à un débat public sur la poursuite ou la transformation des politiques de la ville à Bruxelles.

lieu

Bruxelles

date

2019

statut

Terminé

Informations sur l’ouvrage

Mathieu Berger, 2019, Le Temps d’une Politique. Chronique des Contrats de quartier bruxellois, Bruxelles, CIVA (226 pages, 16cm x 11cm). Disponible en français, néerlandais et anglais. Prix : 12.5 EUR


Illustrations : Pauline Varloteaux

Graphisme : Pierre Smeets, PLMD

Un projet soutenu par urban.brussels