Quadrilatères MIDI

type

Programmation

Contexte

Le quartier Midi a connu plusieurs phases de transformation au cours du siècle dernier, passant d'une gare terminus à un modèle de gare passante. Ces changments ont engendré des problématiques urbanistiques importantes notamment dans la relation entre la gare du Midi et la ville. Les « quadrilatères » sont le nom donné aux immenses espaces inexploités sous les voies de la jonction Nord-Midi, entre la gare et la petite ceinture, en contact direct avec l’espace public. Ils représentent une opportunité unique de réactiver le quartier en occupant enfin ces lieux jusqu'ici laissés en partie à l'abandon, notamment pour des raisons techniques (coûts et normes de sécurité).

Mission

La mission consiste à développer des scénarios crédibles pour l'activation des Quadrilatères. Il s’agit notamment de clarifier et objectiver l’ensemble des contraintes connues et identifier les opportunités programmatiques pour construire des scénarios opérationnels à destination des maitrises d’ouvrages et des décideurs.

En plus d’intégrer l’ensemble des contraintes connues, il s’agit également de capitaliser sur les travaux antérieurs du CRU7 et de l'AMI de la SNCB, pour faire un pas de plus vers une prochaine activation de ces lieux stratégiques.

Démarche

Notre approche repose sur deux dimensions complémentaires : (1) capitaliser sur les visions et décisions déjà prises sur le quartier, notamment la vision et les budgets prévus dans le CRU, et (2) engager un processus collectif avec toutes les parties prenantes afin de développer des scénarios crédibles de réactivation. Pour ce faire, nous mettons en œuvre une méthodologie basée sur la méthode du backcasting en définissant un ensemble d’invariants stratégiques pour le développement des scénarios.

client

Bruxelles facilities + SNCB

lieu

Bruxelles

date

2024

statut

En cours

Équipe

CityTools

Ouest Architectes

Idea Consult

JZH

Matriciel

APEX

Superficie

± 25.000 m2