type
Environnement
Contexte
Le Molenbeek est un des ruisseaux qui traversent la Région de Bruxelles Capitale. Ces dernières décennies l’intense urbanisation de la vallée ont fortement réduit l’espace dédié au cours d’eau : il a été dévié, partiellement canalisé et transformé en égout, avant de rejoindre la station d’épuration et puis la Senne. Cependant, lors des grands évènements pluvieux, l’eau réapparait sous forme d’inondations de l’espace public et des habitations dans les quartiers en aval. Même si certains habitants ont appris à cohabiter avec ce risque, la vulnérabilité du territoire aux inondations reste un problème, qui est susceptible d’augmenter avec le changement climatique.
Mission
La mission lancée par Hydria, gestionnaire des bassins d’orage à Bruxelles, a pour objet principal de trouver une solution aux inondations récurrentes dans la vallée du Molenbeek. La première phase concerne l’élaboration d’un diagnostic de la situation existante, afin de comprendre quelles mesures sont déjà mises en places pour lutter contre les inondations. Dans une deuxième phase, la scénarisation permettra d’explorer des hypothèses d’intervention : quelle combinaison de mesures peut réduire sensiblement l’exposition aux risques de la vallée ? Combiner la modélisation numérique avec la connaissance fine du territoire permet de donner les premières pistes de réponse.
Démarche
Au sein d’une équipe multidisciplinaire, Citytools récolte les données auprès des différents acteurs, élabore la cartographie, organise l’arpentage du territoire et les moments de participation citoyenne sous forme de marches exploratoires. La démarche prévoit la construction des scénarios basés sur trois axes d’intervention : la réalisation d’un bassin d’orage, la mise en place capillaire de la Gestion Intégrée des Eaux de Pluie (GIEP) et le degré d’exposition au risque. Le principe qui guide l’étude est celui de la solidarité à l’échelle du bassin versant, en aval comme en amont : tout le territoire devrait s’activer pour gérer les eaux de pluie au plus proche du lieu où elles tombent, et éviter d’engorger les égouts qui produisent les inondations en aval.