type
Recherche par le projet
Contexte
L’étude porte sur la couronne du 20e, un territoire compris à la fois dans et autour de Bruxelles et urbanisé dans le courant du 20e siècle. Ce bandeau qui entoure la ville dense est caractérisé par un bâti hétérogène : on y retrouve des grands ensembles monofonctionnels (campus, centre commerciaux,…) et des infrastructures métropolitaines (ring,…) qui se mêlent à un tissu plus fin, plus local, parfois agricole ou historique. Cette différence importante dans les échelles qui composent le territoire est ce qu’on nomme la “double granulométrie” et constitue l’objet de la recherche, menée de concert par la Région bruxelloise et la Région flamande. Pour explorer cette thématique, l’étude réalisée par CityTools et GRAU se focalise sur la zone Erasme/Neerpede/Sint-Pieters-Leeuw.
Mission
La mission consiste en une recherche par le projet sur des sites pilote, en vue de la transformation qualitative de la couronne du 20e siècle. Les scénarios proposés ont pour objectif de mieux articuler entre elles les différentes échelles du territoire via notamment le développement de proximités, la diversification des usages et une intensification fonctionnelle. Ces propositions sont par la suite généralisées pour être applicable à l’ensemble du territoire de la couronne.
Démarche
La démarche consiste à démarrer la réflexion sur les grandes entités (campus Erasme, Ikea, centre logistique,…) car elles constituent un vecteur de changement important. Ces entités ont aujourd’hui un impact physique et environnemental considérable (flux automobile, flux de marchandises, large emprise sur le territoire, sols imperméables,…). Elles ont dès lors un rôle clef à jouer dans la transformation durable de ce territoire.
Nos propositions visent à ouvrir ces grandes entités sur leur environnement. Tester les scénarios spatiaux leur permettant d’être des facteurs actifs et positifs dans leur contexte local, tout en préservant leurs fonctions initiales.