CTR Schaerbeek

type

Masterplan

Contexte

La commune de Schaerbeek est propriétaire de longue date du Complexe Technique Robenbach (CTR) situé Avenue Georges Rodenbach. Ce bâtiment accueille de nombreux services de la commune ainsi que son charroi. Au fur et à mesure des travaux réalisés pour adapter le complexe aux besoins de la commune, celui-ci est devenu peu lisible, peu rationnel et quelque peu labyrinthique.

Mission

La mission vise à établir un masterplan pour le Complexe Technique Rodenbach (CTR) qui doit guider la commune dans le futur pour mener la rénovation architecturale et programmatique du site. L’objectif est de rendre le site plus efficace, mieux utiliser les espaces disponibles, et mieux intégrer le complexe dans le quartier. Le défi consiste également à proposer une stratégie de transformation phasée permettant au site de continuer à fonctionner partiellement durant les travaux.

Démarche

Notre démarche part d’une bonne compréhension du fonctionnement actuel du CTR par le biais de rencontres avec tous les responsables de services travaillant dans le complexe ou qui seront amenés à y travailler dans le futur. Cette bonne compréhension du fonctionnement du site permet de définir des invariants servant de base à la formalisation de scénarios de transformation. Une méthode de backcasting (définir collectivement les besoins de long terme pour mieux séquencer et calibrer les interventions) a été utilisée ensuite pour inscrire chaque étape de transformation dans un phasage logique et cohérent, guidant la commune dans ses décisions.

klant

Schaerbeek

locatie

Brussels

datum

2021

toestand

Lopend

Equipe

CityTools

DXA

Superficie

1,15 ha