GCU Namur

type

Urbanisme réglementaire

Contexte

La ville de Namur dispose d’un très vaste territoire (176km2) avec des réalités assez différentes entre un centre-ville dense et des entités rurales qui occupent la majeure partie du territoire. Le commerce y est logiquement également assez diversifié avec des petits commerces et une présence importante de l’Horeca dans le centre ancien, et de nombreuses grandes surfaces et grands commerces spécialisés en périphérie.

La gestion des permis pour les enseignes des commerces se fait sur base d’un guide pratique sans valeur juridique.

Mission

La mission a pour objet de développer un guide communal d’urbanisme (GCU) thématique sur les enseignes afin d’encadrer et d’harmoniser les devantures des commerces pour qu’elles participent à un embellissement du paysage urbain.

Démarche

Pour réaliser le guide, nous avons réalisé un important travail de terrain et de relevé de la situation existante. Ceci nous a permis de cartographier et documenter l’ensemble des devantures commerciales de la Ville en analysant leur conformité ou non aux recommandations existantes. Sur base de cette connaissance fine et d’un benchmarking des réglementations en vigueur sur la question dans une dizaine de villes, nous avons proposé un nouveau Guide Communal d’Urbanisme, conformément à la procédure prévue par le CoDT.

klant

Namur

locatie

Namur

datum

2018

toestand

Voltooid

Equipe

CityTools