Plaine des manoeuvres

type

Programmation et participation citoyenne

Contexte

La Ville de Tournai est en pleine transformation. Le projet actuel de réaménagement du site de la plaine des manoeuvres en parc urbain fait partie de cette transformation. Il doit permettre de renforcer la trame verte, et adjoindre un espace vert public aux développements de logements en première couronne.

Le site ayant fait l’objet d’un schéma directeur en 1993, il est préconisé aujourd’hui de repartir d’une page blanche pour définir l’évolution de cette partie de la ville. Pour la première étape de ce réaménagement de la plaine, la Ville a souhaité organiser un processus de programmation participative.

Mission

La mission consiste à organiser une série de moments de réflexion participative sur le futur aménagement de la plaine des manœuvres en espace vert. L’objectif est de défricher le terrain, identifier les usages existants (souhaitables ou indésirables), les attentes des habitants et usagers actuels, et baliser le programme du futur aménagement.

Démarche

La démarche méthodologique s’est concrétisée par l’organisation de plusieurs moments d’échanges avec les habitants : rencontres avec les associations et institutions locales, visites de site, enquête en ligne, ateliers avec un comité de pilotage et réunions publiques aux différents stades de la mission. Une ligne du temps de l’histoire du site et de son évolution a été réalisée en collaboration avec les habitants, avec pour objectif de situer la réflexion sur l’avenir de la plaine dans son fil historique, en ayant en tête les grandes étapes de son évolution. La méthodologie a été fortement impactée par la crise sanitaire liée au COVID, mais elle a permis malgré tout d’aboutir à une bonne compréhension du site et des attentes des acteurs.

klant

Tournai

locatie

Tournai

datum

2020

toestand

Voltooid

Equipe

CityTools

Superficie

17,5 ha

Crédits

Merci aux habitants pour leur aide dans la collecte des photos d’archives pour la ligne du temps.

Christian Dochy

René Desclée